Une porte coulissante peut être mise dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez l’installer que ce soit dans la chambre, dans la salle de bain ou au débarras. La porte coulissante peut être en bois, en aluminium, en PVC ou en acier. Plusieurs modèles existent, notamment en verre teinté, mouluré ou gravé.

Installation d’une porte coulissante : comment faire ?

porte coulissante

La porte coulissante, c’est celle qui requiert un rail pour s’ouvrir.  Selon leur utilité, différentes sortes de portes existent : les portes d’entrées, les portes de dépendances, les portes extérieures. Pour les modèles, il y en a beaucoup : la porte battante qui est  la plus courante, poussante ou tirante. Vous disposez d’un large choix de portes coulissantes selon votre convenance.

Choisir une porte coulissante pour sa maison

On distingue plusieurs modèles de portes coulissantes. Lors de votre choix, vous devrez prendre en compte le prix, le type de porte coulissante, matériaux, rail et système d'installation. La porte-fenêtre oscillo-battante est la plus sécurisée. La porte à galandage est un modèle de porte coulissante qui est très intéressante. On distingue également les portes coulissantes simples. Si vous voulez trouver le spécialiste en système coulissant, adressez-vous à Mantion.

La porte à galandage est une porte de type coulissante. Elle est généralement composée de un ou plusieurs vantaux. Installer une porte à galandage présente des avantages. Pour ce qui n’a qu’une petite pièce, elle peut gagner plus d’espace qu’une autre porte coulissante. Aussi, elle est décorative. On en trouve différentes sortes : en bois, en aluminium, en PVC … Il existe aussi une porte à galandage en verre, le meilleur pour les parties sombres. Grâce à un système d’amortissement sur le rail, la porte à galandage peut se fermer avec délicatesse et sans bruit. Malgré tous ces avantages, la porte à galandage présente également quelques inconvénients. Elle ne peut notamment être installée dans un mur porteur.

Installation d’une porte coulissante

La porte coulissante est idéale pour l'agencement de petits ou grands espaces. Votre choix doit dépendre de plusieurs critères. La largeur de la porte varie selon le modèle. Cette largeur peut atteindre jusqu'à 4 mètres. Optez pour un modèle dont la largeur et la longueur de porte coulissante ou hauteur du sol au plafond sont adaptés à votre intérieur. Il faut également bien choisir le matériau : porte coulissante vitrée, en acier, en aluminium, en bois,  etc.

L’avantage d’une porte coulissante est qu’elle est facile à installer. Avant toute installation, vérifiez d’abord le niveau de support. L’installation dépend du type de porte coulissante. Si vous avez notamment choisi une porte coulissante à rail apparent,  le système coulissant doit être fixé soit au mur, soit au plafond, soit au sol. Pour une porte coulissante classique, les points de fixation devront être repérés. Ensuite, il faut poser les systèmes coulissant. Et voilà, vous pouvez installer la porte. Une fois fini, installez le bandeau de finition et pour la finition, mettez la poignée.

Pour fixer une porte coulissante, il vous faut des rails coulissants et des fixations. Une porte coulissante nécessite au moins deux vantaux pour pouvoir se glisser l’un sur l’autre. Avant de l’installer, il faut vérifier le niveau du support (plafonds, murs, sols) qui devront être rectiligne pour que la porte soit facile à installer.

Les portes coulissantes galandages sont un peu plus compliquée. La première chose à faire c’est de réunir les matériels nécessaires pour l’installation.  Ensuite plusieurs étapes sont à suivre comme la fixation des rails au plafond ainsi que le châssis de galandage. Vous pouvez suivre un guide sur son installation.

Voir aussi :