Cultiver dans une serre permet des conditions plus favorables qu’à l’extérieur. La culture en serre permet également de récolter des produits sains. Vous avez alors envie d’installer vos plantes dans une serre ? Cet article peut vous aider à réaliser votre propre serre de jardin.

Comment faire une serre de jardin en bois ?

Comment faire une serre de jardin en bois ?

La serre est une construction destinée pour la culture. Elle utilise l’effet de serre. La serre de jardin est conçue pour protéger les plantes des éléments climatiques défavorables: humidité, rayon solaire, pluie, etc. La serre permet également de réaliser des semis sous abri. La serre de jardin est ainsi munie des systèmes de régulation de la température et de l’humidité. Certaines serres de jardin disposent d’un système d’ouverture automatique. L’ouverture automatique pour serre permet une ventilation adéquate pour  la culture.

Comment orienter une serre de jardin en bois ?

Il est important de bien choisir l’emplacement de son serre de jardin. Comment orienter son serre de jardin ? La serre n’est pas à mettre n’importe où. Avant de choisir l’orientation, il faut d’abord choisir un bon emplacement de la serre de jardin. Il est conseillé d’installer la serre au plus proche de votre maison ou habitation. Si vous souhaitez adosser la serre du jardin au mur de votre maison, choisissez un emplacement facilement raccordé à votre système de chauffage domestique.

Le choix de l’orientation de votre serre de jardin est très important. L’orientation de la serre dépend ainsi de votre saison de culture et de l’ensoleillement. Si vous cultivez de l'été jusqu'à l'automne, orientez votre serre Nord-Sud. Par contre, si vous cultivez de l'hiver jusqu'au début du printemps, il est conseillé d’orienter la serre de jardin à l'Est et à l'Ouest. La porte de votre serre est également à ouvrir selon la température intérieure. En cas de fort ensoleillement, utilisez du rideau de soleil pour protéger vos plantes ou semis. Vous pouvez aussi opter pour de bâche pour serre. Certaines personnes se servent de bâche plastique transparente pour protéger les plantes.

Comment fabriquer une serre de jardin en bois ?

La serre est un abri idéal des plantes. Cultiver dans une serre de jardin permet d’offrir à vos plantes un milieu favorable à leur bon développement. Les serres de jardin sont disponibles en différents matériaux : serre de jardin en bois, en aluminium, en verre, etc. Les serres sont également disponibles en plastique : polycarbonate ou acrylique.

Le bois est parmi les matériaux plus utilisés pour la structure de la serre. La serre en bois est très esthétique et d’une robustesse accrue. Il est possible de fabriquer soi-même une serre de jardin en bois. La serre de jardin en bois peut être construite selon différentes formes. La dimension dépend principalement de votre objectif d’utilisation. Les dimensions de la serre seront ainsi en fonction des besoins, de type et variété de plantes que vous comptez accueillir sous la serre. Pourtant, la serre devrait disposer d’une surface d’au minimum 6 M2. Vous pouvez notamment fabriquer votre serre de jardin à partir des matériaux recyclés (vieilles fenêtres, paille, etc.) ou en tunnel. Lors de la construction, pensez également au système d’irrigation pour l’arrosage de vos plantes.

Voir aussi :